[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Quelle gouvernance pour la protection et la conservation du patrimoine immobilier ? Étude comparée de Canterbury (Royaume-Uni) et Mons (Belgique)

(2023)

Files

Mouchart_82531800_2023.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.63 MB

Details

Supervisors
Degree label
Abstract
Comment gouverne-t-on la protection et la conservation du patrimoine bâti de propriété privée au sein des centres-villes historiques ? Ce mémoire génère une perspective d’étude qui n’est que peu saisie aujourd’hui dans la littérature scientifique, à savoir étudier par une approche interactionniste l’action publique en matière de protection et de conservation des immeubles patrimoniaux de propriété privée. En effet, le patrimoine bâti est un objet politique, dont l’action publique ne se réduit pas seulement à un mode de gouvernement mais également à un mode de gouvernance compte tenu des évolutions règlementaires au fil des années. Notre question de recherche s’est ainsi précisée comme étant : « comment la capacité de gouvernance de la protection et la conservation du patrimoine immobilier de propriété privée par les villes historiques européennes se construit-elle ? ». Afin d’y répondre, nos trois hypothèses ont été élaborées sur base d’une abduction : la capacité de gouvernance du patrimoine immobilier par les villes historiques européennes se construit au moyen de réseaux d’action publique, d’entrepreneurs de politiques publiques, et de régulations. Pour les vérifier, une analyse comparée des centres-villes de Canterbury et de Mons a permis de soulever que si le droit lié à la propriété privée est proéminent dans ce secteur d’action publique, cela ne conduit pas spécialement à une ingouvernabilité du patrimoine et peut, au contraire, contribuer à la naissance de modalités de gouvernance renforçant la capacité d’action publique. Nous observons que les acteurs urbains contribuent à la formation de nouvelles stratégies d’institutionnalisation et de compromis entre intégration sociale, patrimoine et développement économique. Les acteurs locaux étudiés construisent une capacité d’action collective dirigée vers un objectif commun au sein de leur centre-ville respectif, à savoir l’intérêt patrimonial, ce qui leur permet d’accumuler des ressources sociales, politiques et économiques agissant dans le sens de la conservation du patrimoine. En outre, les trois modes de gouvernance que nous avons étudiés contribuent à la formation incrémentale d’un système local d’acteurs, développant un espace d’expériences et d’identité communes au niveau local et dans lequel l’acteur institutionnel reste central.